Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Trump dit qu'il ne limogera pas le président de la Fed avant mai 2026
information fournie par Reuters 04/05/2025 à 15:53

par Andrea Shalal

Donald Trump a déclaré qu'il ne limogerait pas le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell avant la fin du mandat de celui-ci, en mai 2026, tout en le qualifiant de "vrai coincé" et en appelant à nouveau à baisser les taux d'intérêt.

Dans une interview accordée à l'émission "Meet the Press with Kristen Welker" de NBC News, diffusée dimanche, le président américain a ajouté qu'il s'attendait à ce que la Fed baisse ses taux d'intérêt à un moment ou à un autre.

"(Powell) devrait les baisser. Et à un moment donné, il le fera. Il préfère ne pas le faire parce qu'il n'est pas un de mes fans. Vous savez, il ne m'aime pas parce que je pense que c'est un vrai coincé", a-t-il déclaré lors de l'entretien, enregistré vendredi en Floride.

Prié de dire s'il comptait démettre Jerome Powell de ses fonctions avant la fin de son mandat en 2026, Donald Trump a déclaré : "Non, non, non (...). Pourquoi ferais-je cela ? J'ai la possibilité de remplacer cette personne dans un délai très court."

Wall Street a fortement baissé le mois dernier après que Donald Trump a multiplié ses attaques contre Jerome Powell, amplifiant les inquiétudes quant à l'autonomie de la Fed et secouant les marchés. Le président américain a quelque peu fait marche arrière depuis.

Donald Trump, qui a déstabilisé les marchés financiers en imposant d'importants droits de douane aux produits importés aux Etats-Unis, a en outre refusé d'exclure auprès de NBC News la possibilité que certains de ces prélèvements deviennent permanents : "Non, je ne le ferais pas, car si quelqu'un pense que les droits de douane ne seront plus appliqués, pourquoi construirait-il aux États-Unis ?"

Il a dans le même temps reconnu avoir été "très dur avec la Chine" en matière de droits de douane, ajoutant toutefois que Pékin souhaitait désormais parvenir à un accord.

"Ils veulent vraiment conclure un accord. Nous verrons comment cela se passe, mais il faut que ce soit un accord équitable."

(Reportage Andrea Shalal, version française Benjamin Mallet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.06.2025 11:02 

    Le laboratoire franco-autrichien, spécialisé dans les vaccins dont celui contre le chikungunya, a annoncé jeudi un accord exclusif avec le groupe pharmaceutique australien CSL Seqirus qui devient ainsi le seul partenaire autorisé à commercialiser trois vaccins ... Lire la suite

  • Des personnes passent devant une boutique de la chaine de prêt-à-porter H&M à Copenhague
    information fournie par Reuters 26.06.2025 10:57 

    H&M monte en Bourse jeudi après avoir enregistré un bénéfice légèrement supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre, un signe encourageant alors que son directeur général, Daniel Erver, tente de relancer le détaillant suédois de mode. A Stockholm, vers

  • Logo de Pluxee au siège de la société à Paris
    information fournie par Reuters 26.06.2025 10:53 

    Edenred gagne plus de 5% jeudi matin, suivi par Pluxee (2,3%), au lendemain de la présentation par la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie, d'une réforme majeure du dispositif des titres-restaurant en France. Parmi les mesures envisagées pour moderniser ... Lire la suite

  • Le logo ASML sur la façade du siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 26.06.2025 10:48 

    (CercleFinance.com) - L'action ASML signe jeudi matin la deuxième plus forte baisse de l'AEX à la Bourse d'Amsterdam, pénalisée par une note de Jefferies qui a abaissé sa recommandation sur la valeur à 'conserver' contre 'achat' auparavant. Vers 10h20, le titre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.